Qu’est-ce qu’une technique d’impact ?  

Les techniques d’impact en éducation visent à améliorer l’engagement et la réussite des élèves.  

Ces techniques visent à rendre l’enseignement plus efficace en se concentrant sur l’engagement des élèves, la gestion des comportements et l’utilisation des ressources disponibles pour répondre aux besoins diversifiés des apprenants. 

Elles nous proposent des façons simples d’améliorer nos interventions et d’influencer positivement ceux qui nous entourent.   

Utiliser les techniques d’impact dans notre quotidien d’adultes signifiants, c’est un peu comme doter nos interventions pédagogiques d’une espèce d’amplificateur d’apprentissage. 

Les techniques d’impact mettent de l’avant des images fortes, des objets, des métaphores, des codes, des modes d’expression ou des expériences multisensorielles qui permettent d’illustrer concrètement un concept abstrait. 

Les images sont omniprésentes dans les techniques d’impact puisque l’on retient plus facilement ce que l’on voit et ce que l’on expérimente, que ce que l’on entend. Plus on multiplie les sens impliqués dans un apprentissage, plus celui-ci est intégré, mémorisé et ancré puissamment !  

Ces images, ces codes ou ces expériences multisensorielles deviennent un langage commun qui est ensuite réinvesti pour créer des rappels puissants et rapides et éviter d’utiliser mille mots pour s’expliquer. 

Les techniques d’impact sont grandement appréciées et efficaces chez les enfants. Leurs esprits curieux et ouverts sont naturellement attirés par ce qui est accrocheur, intéressant et multisensoriel. Les images et les expériences stimulantes génèrent des émotions fortes et laissent des impressions durables. Pour les jeunes esprits en développement, une image est en effet plus puissante que mille mots. 

Découvrez deux exemples de techniques d’impact en visionnant 2 extraits de la formation L’impact en pleine conscience juste ici: https://impactpleineconscience.ca/limpact-en-pleine-conscience/  

Image de Édith Levasseur

Édith Levasseur

Auteure, formatrice, conférencière, entrepreneure, professeure d'impact enseignante et membre de l'Ordre de l'Excellence en Éducation du Québec, elle est passionnée par de nouvelles approches en éducation et la santé mentale des jeunes. Sa mission personnelle est d’outiller les enfants d’aujourd’hui afin d’en faire les adultes équilibrés de demain. 

Partager ceci

Consultez plus d'articles

Qu’est-ce que le coin STOP ?  Cet endroit permet d’accompagner chaque enfant dans une saine gestion de ses émotions en lui offrant une zone calme...

Dans tout environnement, qu’il s’agisse de la salle de classe ou à la maison, la gestion des comportements joue un rôle essentiel dans la création...

Dans un monde qui semble toujours en mouvement rapide, où les distractions sont omniprésentes et où le stress peut souvent sembler insurmontable, la pleine conscience...

L’intelligence émotionnelle, souvent définie comme la capacité à reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres, est devenue un concept clé...