Pleine conscience et science

Que dit la science à propos de la pratique de la pleine conscience en classe?

Une simple pratique pédagogique à la «mode»?
Vraiment?

La pleine conscience est une pratique de plus en plus utilisée dans les classes, en Amérique du Nord, depuis les dernières années. C’est une discipline humaine dont les bénéfices réels sont maintenant étudiés et documentés sur le plan scientifique. Il ne s’agit donc pas d’un neuromythe ou d’une croyance, mais plutôt d’une avenue à explorer dont les bienfaits sont désormais appuyés sur des données crédibles.

Présence attentive + milieux d'enseignement = Une formule prometteuse pour les enfants et les intervenants!

Voici plusieurs références à consulter.

En français

Comment la pleine conscience peut-elle soutenir l’enseignement et l’apprentissage aux niveaux primaire et secondaire? Le réseau EdCan, 8 juin 2020

Recension critique des écrits sur les impacts des interventions basées sur la pleine conscience en regard de la réussite éducative des élèves du primaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, mars 2019

Leçons de pleine conscience à l’école : l’apport de la présence attentive en milieu scolaire, RIRE, 19 mars 2019

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe, RIRE 18 août 2014

Pleine conscience et apprentissage socio-affectif : une analyse des recherches, Ta@l’école, 22 mai 2014

En anglais

Mindfulness in the Classroom: Learning from a School-based Mindfulness Intervention through the Boston Charter Research Collaborative, Center for Education Policy Research, Havard University, janvier 2019

Efficacy of Mindfulness-Based Interventions for Attention and Executive Function in Children and Adolescents—a Systematic Review, Springer Nature, 26 juillet 2017

Resources on Mindfulness in Education, Edutopia, 12 mai 2016

Mindfulness in Education Research Highlights, Greater Good Magazin, 16 septembre 2014

Evidence  for  the  Impact   of  Mindfulness on  Children  and Young  People, The Mindfulness In Schools Project, avril 2012

Best Practices for Bringing Mindfulness into Schools, Mindfull Communications

Research on Mindfulness, Mindful Schools

Implanter la pleine conscience dans un milieu de vie

Introduire la pratique de la pleine présence à l’école devient incon­tournable à une époque où le flux d’informations est extrêmement rapide et important. Nous vivons dans une société hyperconnectée, en constante interaction avec les écrans, et l’attention de nos élèves est de plus en plus fractionnée et difficile à maintenir.

Le manque de concentration, l’absence de motivation et l’agitation sont deve­nus des éléments avec lesquels nous devons composer chaque jour. L’anxiété étant elle aussi largement répandue chez notre clientèle scolaire, il devient urgent, en tant qu’adultes, d’être proactifs en intervenant plus efficacement.

Outiller nos élèves, grâce à des ac­tions préventives leur apprenant à calmer leur anxiété et à se re­connecter à eux-mêmes est donc pour nous, éducateurs, une mis­sion tout à fait actuelle.

etoiles