Notre approche s’appuie sur les bases théoriques de la thérapie d’impact et de l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ).
Créée par Ed Jacobs, la thérapie d’impact est une thérapie brève qui intègre les dernières connaissances sur la mémoire, la gestion des émotions, combinant les théories et pratiques de différentes approches (Émotivo-relationnelle (REBT), Analyse transactionnelle (TA), Gestalt, Thérapie de la réalité et Psychologie positive).
La thérapie d’impact a été contextualisée au Québec par Danie Beaulieu, Ph.D. L’organisme américain Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL) a pour sa part fait connaître son modèle d’ASÉ en contexte scolaire. C’est toutefois le Modèle écosystémique de l’apprentissage socioémotionnel pour le bien-être individuel et collectif à l’école, développé au Québec par Claire Beaumont Ph.D. et ses collaboratrices, que Gérération IPC a choisi de s’appuyer.
Ce modèle, spécifique au contexte scolaire intègre à la fois des apprentissages socioémotionnels à développer dans les sphères intrapersonnelles (conscience de soi, autorégulation), et interpersonnelles (conscience sociale, compétences relationnelles, conscience de l’interdépendance et prise de décisions responsables) favorisant ainsi le mieux vivre ensemble.