Les 5 Composantes de l’Intelligence Émotionnelle

Les 5 Composantes de l’Intelligence Émotionnelle

L’intelligence émotionnelle, souvent définie comme la capacité à reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres, est devenue un concept clé dans le domaine du développement personnel et professionnel. Cette aptitude à naviguer efficacement à travers les eaux tumultueuses des émotions peut conduire à des relations plus saines, une meilleure prise de décision et une plus grande réussite dans divers aspects de la vie. Elles sont la base de toute relation humaine et en détermine la qualité.

Voici les 5 composantes qui la définissent:

1 – La connaissance de soi

Parce que la connaissance de soi c’est la composante la plus importante de l’intelligence émotionnelle. Elle est une clé précieuse qui ouvre la porte à la confiance en soi et au respect de soi. C’est une capacité essentielle que chaque être humain doit développer.
Elle consiste à se connaître soi-même, à être conscient de ses états intérieurs, de ses sentiments, de ses humeurs, de ses talents, de ses besoins, de ses forces, de ses limites, de ses préférences et favorise ainsi une vision réaliste de soi-même. Bref, c’est la connaissance de tout ce qui rend une personne UNIQUE.

2- La maîtrise de soi

La maîtrise de soi 🙏 permet d’améliorer notre façon de réagir et de répondre émotionnellement aux facteurs de stress. Elle permet de maîtriser son impulsivité, de se calmer seul avec soi-même ou en présence d’autres personnes, d’exprimer convenablement nos émotions et d’être conscient de l’effet de celles-ci sur les autres.

3- Les habiletés relationnelles

Les habiletés relationnelles permettent d’établir et de maintenir des relations saines et harmonieuses avec différentes personnes et différents groupes. Elles offrent des outils pour communiquer clairement, écouter attentivement, coopérer, résoudre des conflits de façon constructive, demander de l’aide et également, aider les autres au besoin.

4- L’automotivation

L’automotivation permet de nourrir PAR SOI-MÊME la motivation d’apprendre, de s’améliorer de changer les choses. Elle permet de se motiver pour accomplir efficacement diverses tâches en faisant preuve d’optimisme, de proactivité et de résilience. Elle permet de mettre le corps et l’énergie vers une direction, un sens souhaité. Les individus qui sont motivés trouvent de la valeur et du sens dans ce qu’ils font, ce qui les rend plus susceptibles de persévérer face aux obstacles et de rechercher activement des opportunités d’apprentissage et de croissance.

5- L’empathie

L’empathie est la capacité de comprendre et de ressentir les émotions, les pensées et les expériences des autres d’une manière profonde et intuitive. Cela implique de se mettre à la place de quelqu’un d’autre, de percevoir le monde à travers ses yeux et de ressentir ce qu’il ressent. L’empathie va au-delà de simplement reconnaître les émotions des autres ; elle implique également la capacité de répondre de manière appropriée à ces émotions, en offrant un soutien, un réconfort ou une aide si nécessaire.

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Édith Levasseur

Auteure, formatrice, conférencière, entrepreneure, professeure d'impact enseignante et membre de l'Ordre de l'Excellence en Éducation du Québec, elle est passionnée par de nouvelles approches en éducation et la santé mentale des jeunes. Sa mission personnelle est d’outiller les enfants d’aujourd’hui afin d’en faire les adultes équilibrés de demain. 

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