Quelles sont les différences entre la méditation et la pleine conscience ?

La méditation et la pleine conscience sont des termes souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ne signifient pas exactement la même chose. Bien qu’elles soient liées et partagent des objectifs communs, comme réduire le stress et améliorer le bien-être, il est essentiel de comprendre leurs différences pour mieux les intégrer dans notre quotidien avec les enfants.

La méditation : une pratique structurée

La méditation est une pratique qui peut prendre plusieurs formes. Elle implique souvent de se concentrer sur un élément spécifique, comme la respiration, un mantra ou une visualisation, dans un environnement calme et dédié à cette pratique.

Pour les plus jeunes, des respirations conscientes et amusantes telles, la respiration de l’abeille ou celle du papillon, peuvent être introduites tôt.

Historiquement, la méditation est souvent associée à des traditions spirituelles ou religieuses, telles que le bouddhisme ou l’hindouisme. Cependant, elle est également pratiquée sans lien avec une croyance particulière; simplement pour le plaisir de ses bienfaits !

La pleine conscience (ou pleine présence ou présence attentive) : une façon d’être

La pleine conscience, pleine présence ou présence attentive, est un état d’être qui consiste à être pleinement présent dans l’instant présent, sans jugement. Elle peut être pratiquée à tout moment de la journée, que ce soit en marchant, en mangeant ou en interagissant avec des enfants. Contrairement à la méditation, la pleine présence ne nécessite pas un cadre particulier ou une posture spécifique.

Pourquoi cette distinction est-elle importante pour les enseignants et éducateurs ?

Dans le contexte de l’enseignement préscolaire et primaire, il peut être utile d’initier les enfants à la pleine présence pour les aider à mieux gérer leurs émotions, être attentifs et se recentrer. La méditation pourrait sembler moins accessible à un jeune public, mais en utilisant des techniques simples telles que les respirations amusantes ou des mantras courts, il est possible de « méditer » à la pointure des petits !

En conclusion, la méditation et la pleine présence sont des pratiques puissantes qui peuvent transformer la manière dont les enfants abordent leurs émotions, leur concentration et leur bien-être. Bien que la méditation et la pleine conscience aient des différences, elles se complètent harmonieusement et offrent des outils précieux pour les éducateurs et les parents. En intégrant des moments de présence attentive dans les activités quotidiennes des enfants et en leur apprenant des techniques de méditation adaptées, nous les aidons à développer des compétences essentielles pour une vie plus équilibrée et sereine.

N’attendez plus pour initier vos élèves ou vos enfants à ces pratiques simples et bienfaisantes. Commencez dès aujourd’hui à introduire des exercices de respiration ou de pleine présence dans vos journées, et observez-en les bienfaits au fil du temps. La clé réside dans la régularité et l’intention et n’oubliez jamais que tout ce qui s’apprend tôt s’inscrit durablement.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement des enfants à travers ces pratiques, n’hésitez pas à explorer nos ressources et formations sur la pleine conscience. Ensemble, cultivons le bien-être des plus jeunes !

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Édith Levasseur

Auteure, formatrice, conférencière, entrepreneure, professeure d'impact enseignante et membre de l'Ordre de l'Excellence en Éducation du Québec, elle est passionnée par de nouvelles approches en éducation et la santé mentale des jeunes. Sa mission personnelle est d’outiller les enfants d’aujourd’hui afin d’en faire les adultes équilibrés de demain. 

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