Formations, conférences et accompagnement

Vous œuvrez auprès des enfants et vous êtes attiré(e) par les approches de communication innovantes et positives?

Vous souhaitez être mieux outillé(e) pour faire face aux nouveaux défis du monde éducatif?

Vous aimeriez augmenter la portée bénéfique de vos interactions avec les enfants?

Les formations proposées par Génération IPC visent à soutenir les adultes précieux qui ont à cœur de contribuer positivement au développement de l’enfant dans toutes ses dimensions. Elles offrent des outils concrets permettant d’intégrer auprès des enfants l’utilisation de techniques d’impact et de la pleine conscience.

***Acceptées pour votre formation continue 

Elles visent à:

  • Développer les habiletés sociales de l’enfant
  • Apprendre à gérer les conflits autrement
  • Favoriser l’estime de soi et le respect des différences
  • Faciliter la gestion de groupe au quotidien
  • Développer l’intelligence émotionnelle

Pour que chacun devienne la meilleure version de soi... un pas à la fois!

Nos formations sont offertes par Édith Levasseur, enseignante au primaire depuis plus de 20 ans, membre de l’Ordre de l’Excellence en Éducation et graduée de L’Académie Impact. Depuis 2019, elle partage avec des centaines d’éducateurs sa passion pour les techniques d’impact et la pleine conscience.

Plusieurs formations pour mieux vous servir

Nos formations sont offertes à distance en format virtuel ou en salle, et pour des groupes privés ou publics. Consultez la page descriptive des formations qui vous intéressent (voir ici-bas) pour connaître les prochaines formations prévues. Veuillez nous contacter si vous souhaitez organiser une formation privée.

L'impact en pleine conscience

Cette formation présente diverses techniques d’impact ainsi que la façon de les utiliser afin de favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants.

Elle s’adresse aux enseignants et personnel oeuvrant en milieu scolaire préscolaire et primaire; éducateurs, travailleurs sociaux, psychologues, parents voulant accompagner l’enfant dans le développement de son intelligence émotionnelle.

Une formation à s’offrir que l’on soit enseignant, éducateur et même parent! Cette formation change complètement notre façon de voir l’éducation des petits. Une manière de fonctionner beaucoup plus positive, douce et dans laquelle on remet tout le pouvoir à l’enfant. Merci encore pour cette incroyable formation! C’est fou l’impact que ça aura eu sur moi et ma future manière de fonctionner en classe et mon approche avec les petits!!

Mélanie Dubé, enseignante

Comment intégrer la pleine conscience au quotidien de l’école ou dans un autre milieu de vie

Cette formation présente des informations pratiques sur le POURQUOI et le COMMENT intégrer la pleine conscience à l’école ou dans un autre milieu de vie.

Une formation innovante, humaine et adaptée au milieu scolaire. Attention, cela va CHANGER votre vie!

Yannick Fréchette, psychoéducateur, conférencier et consultant en éducation

Outillés pour la vie

Un programme pour aider les adultes à accompagner les enfants dans l’adoption de stratégies pour la gestion du bien-être et des émotions. Cette formation aidera les petits à remplir leur coffre à outils de ressources inestimables!

@DRFP/Leemage

Pour affronter la complexité du monde l’on ne peut éviter les événements douloureux que la vie nous oblige souvent à traverser, mais plus nous disposons de ressources, de “réserves”, moins les douleurs, les souffrances, les injustices nous détruirons, physiquement et psychiquement. Nous souffrirons, mais nous ne serons pas totalement ravagés. Nous saurons nous alimenter, nous réalimenter pour ne pas être “vidés”.

Jeanne Siaud-Facchin, psychologue

Accompagnement

Testés et approuvés par les directions

Afin de continuer l’intégration des techniques d’impact et de pleine conscience, il est possible d’accompagner votre équipe sous la forme de 5 cafés-rencontres d’une heure.

Conférence virtuelle « Intervenir avec IMPACT auprès des enfants, un outil à la fois »

Cette conférence VIRTUELLE vous permettra de créer un PONT entre l’école et la maison, afin de transmettre le langage d’Impact aux parents.

Conférence virtuelle « Imager la Pleine conscience, un véritable jeu d’enfant! »

Cette conférence VIRTUELLE permettra de créer un PONT entre l’école et la maison. Elle apportera aux parents des outils leur permettant de mieux imager la pleine conscience.

Conférence virtuelle « Accueillir ses émotions, un véritable jeu d'enfant »

Cette conférence VIRTUELLE vous permettra de découvrir une méthode pour guider l’enfant pas à pas dans l’accueil de ses émotions.

Apprenons à nos enfants à voir les émotions comme un cadeau et non comme un fardeau!

Foire aux questions

Il est tout à fait possible de payer par virement bancaire ou par chèque.

Si vous désirez procéder de cette façon, simplement remplir et faire signer le Bon de commande et le faire parvenir via courriel.

Nous vous ferons parvenir une facture que votre école ou votre commission scolaire pourra régler de la façon de son choix.

*Économisez les frais de livraison en commandant directement sur notre boutique WEB (commande de plus de 150$)

Oui !

La Santé Publique a une enveloppe budgétaire qui s’adresse à l’ensemble des jeunes qui fréquentent les milieux scolaires afin de les aider à améliorer ou maintenir une bonne santé mentale.

 

Le programme s’appelle « Le Projet ÉPANOUIR ». Il fait la promotion de la santé mentale positive en contexte scolaire. Le projet Épanouir concerne les établissements scolaires, publics ou privés, d’enseignement primaire et secondaire, incluant les centres de formation professionnelle, ainsi que les centres d’éducation des adultes.

 

Cette enveloppe budgétaire peut être utilisée pour rembourser des commissions scolaires, les écoles, les individus pour les honoraires encourus pour des conférences, formations, programmes et parfois des outils.

 

Centre de services scolaire, préparez votre appel de projets !

 

Contactez votre conseiller ou agent de relation humaine en prévention de santé mentale au bureau de la Santé Publique de votre région pour en apprendre plus !

 

Prendre note qu’il est mieux de téléphoner directement votre direction de santé publique et de demander à parler à la personne « responsable du dossier en santé mentale positive ». En général, c’est un agent de planification, de programmation et de recherche (APPR), mais ce peut être différent dans chaque CISSS et CIUSS.

 

Pour plus d’information : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2022/22-914-12W.pdf

Oui, nous offrons des formations parfaites pour le perfectionnement annuel des éducateurs et éducatrices en service de garde, CPE ou services de garde en milieu familial.

Les formations de groupe privées sont organisées en collaboration avec les écoles, les Commissions scolaires, les CISSS et les CPE. Donc si vous désirez une formation de groupe privée, vous devez en parler à votre direction afin qu’elle communique avec nous.

Le minimum de participants est de 30. Il est cependant possible de former de plus petits groupes sous certaines conditions moyennant des frais supplémentaires.

Écrivez-nous à info@impactpleineconscience.ca pour en savoir plus.

Les formations sont données en ligne via l’application Zoom.

Oui. Veuillez consulter la page descriptive des formations qui vous intéressent pour connaitre les prochaines formations prévues.

Les prix sont calculés selon le nombre de participants et le type de formation désirée.  Veuillez nous contacter pour obtenir une soumission personnalisée.

Domaine scolaire

Veuillez noter que la plupart des centres de services scolaires remboursent nos formations, nos conférences et plusieurs de nos outils pédagogiques via les mesures du Ministère de l’Éducation. 

Également les conférences IPC sont souvent défrayées par le budget de fonctionnement du CE (Conseil d’Établissement).

Nous vous invitons à valider le tout avec vos gestionnaires.


Mesure 11022 – Maternelle 4 ans à temps plein -Volet parents

Un montant attribué à chaque élève inscrit et destiné au financement à titre d’aide aux parents afin de favoriser le rapprochement entre les parents et le milieu scolaire


Mesure 15024 – Aide aux parents

Cette mesure vise à mieux accompagner les parents des élèves de l’éducation préscolaire et de la première année du primaire.


Domaine des CPE

Les formations, conférences ou produits pédagogiques sont souvent défrayés par le budget de fonctionnement du CPE.

Nous vous invitons à valider le tout avec vos gestionnaires.

Bien sûr! Vous aimez l’approche d’Impact Pleine Conscience ? Vous pouvez nous aider à la faire connaître dans votre communauté. Apprenez-en plus ici.

Les documents fournis lors des formations de Génération IPC sont protégés par les droits d’auteur.

Les images présentées dans la présentation appartiennent à Génération IPC -IMPACT PLEINE CONSCIENCE et ne peuvent être reproduites, copiées et/ou partagées sans notre consentement écrit exprès. Elles ont une marque de commerce déposée.

Les enseignements partagés lors des formations de Génération IPC – IMPACT PLEINE CONSCIENCE sont des techniques d’intervention destinées à être appliquées à des enfants. Ces enseignements ne sont pas adaptés pour préparer de nouveaux éducateurs et vous ne pourrez donc pas former d’autres adultes suite à ces formations.

Par respect des droits d’auteur, il est interdit de partager les produits en format PDF. Ils sont à l’usage exclusif des clients les ayant achetés.

Le lien zoom de la formation est expédié 48 heures avant le jour de la formation. Il arrive parfois que le courriel contenant les informations de connexion se retrouve dans vos indésirables. S’il ne s’y retrouve pas 48 heures avant votre formation, veuillez nous écrire à : info@impactpleineconscience.ca

Génération IPC vous offre une gamme de formation, d’activités et de lecture éligible aux exigences de la Loi sur l’instruction publique (LIP) aux fins de formation continue. Notre offre répond également à différentes compétences prévues au guide « Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante » *.

Dans le Champs 1 : compétences spécialisées au coeur du travail fait avec et pour les élèves

Compétence #6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe

Organiser et gérer le fonctionnement du groupe-classe de sorte à maximiser le développement, l’apprentissage et la socialisation des élèves :

  • Déterminer le cadre général du fonctionnement du groupe-classe
    • Règles de vie
    • Limites à respecter
    • Respect de la vie collective
    • Mise en place d’un coin de calme
  • Amélioration des interactions entre élèves
  • Aider les élèves à reconnaître et à gérer adéquatement leurs comportements et leurs émotions et l’amélioration des habiletés sociales et relationnelles :
    • Respect des autres, respect des règles
    • Empathie
    • Écoute
    • Savoir-vivre
    • Savoir-être
    • Gestion des émotions (anxiété, colère, frustration, joie, tristesse, timidité, etc.)
  • Repérer chez les élèves les manifestations de démotivation ou d’incompréhension et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour y remédier. (Automotivation)

 

Compétence #7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves

Mettre en place, dans le cadre d’un enseignement inclusif, des stratégies de différenciation pédagogique en vue de soutenir la pleine participation et la réussite de tous les élèves.

  • Respect de la diversité
  • Meilleure socialisation
  • Mise en place d’un langage commun et imagé

 

Compétence #8 Soutenir le plaisir d’apprendre

Entretenir chez ses élèves le plaisir d’apprendre, le sens de la découverte et la curiosité en réunissant les conditions nécessaires à l’épanouissement de chacune et de chacun.

  • Amélioration de la qualité de la relation enseignant – élève
  • Susciter la curiosité de l’élève
  • Permettre à l’enfant de tirer ces propres conclusions
  • Amélioration du sentiment d’appartenance à la classe / à l’école
  • Diminution des interventions verbales par des rappels visuels brefs et imagés

 

Dans le Champs 2 : Compétences à la base du professionnalisme collaboratif

Compétence #10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté

Solliciter l’engagement des parents dans les apprentissages de leurs enfants et la vie de l’école, tout en contribuant à des actions de partenariat durable entre l’école et sa communauté.

  • Augmentation du bien-être physique et émotionnel des élèves
  • Mise en place d’un langage commun imaginé plus facilement comprenable par les parents
  • Outil de communication avec le parent
  • Activités et techniques facilement accessibles et réplicables à la maison

 

Dans le Champs 3 : Compétence inhérente au professionnalisme enseignant

Compétence #11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession :

  • Analyser, évaluer et développer de manière continue toutes les facettes de sa pratique professionnelle et favoriser la reconnaissance et le rayonnement de la profession enseignante en participant à la valorisation d’une culture professionnelle commune fondée sur l’entraide et la coopération.
  • Formation de haute qualité
  • Formation de groupe qui permet les échanges
  • Cohérente avec les objectifs éducatifs
  • Formation pour mieux outiller l’élève, mais outille également l’enseignant

 

*Source : RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES – Profession enseignante

Depuis le 1er juillet 2021, un nouveau droit et une nouvelle responsabilité en matière de formation continue sont entrés en vigueur et sont inscrits dans la Loi sur l’instruction publique -LIP.

  1. Le personnel enseignant sera désormais totalement maître de sa formation continue. Ainsi, il pourra choisir les activités de formation continue auxquelles il participe.
  2. Il devra suivre obligatoirement 30 heures de formation continue tous les deux ans. 1er juillet 2021 au 1er juillet 2023 – 2025 -2027 etc.
  3. Le choix de ses activités de formation continue, un droit maintenant inscrit dans la loi

 

La LIP est claire. En effet, le nouvel article 22.0.1 mentionne que:

Chaque enseignante et enseignant choisit les activités de formation continue qui répondent le mieux à ses besoins en lien avec le développement de ses compétences.

À ce titre, l’imposition de formations doit cesser. Quant au ministre Roberge, il explique en ces termes le sens de cette modification:

On vient écrire en toutes lettres, dans la Loi sur l’instruction publique, qu’on reconnait la grande expertise pédagogique des enseignants, […] qu’on reconnait que ce sont eux et personne d’autre qui choisissent leur formation continue1.

Si votre centre de services scolaire ou votre direction tente de vous imposer une formation qui ne correspond pas à vos besoins, contactez votre syndicat. Chaque cas est différent et nécessite une action appropriée. Vous pourrez alors déterminer la procédure à suivre pour faire respecter vos droits.

Que peut-on inclure dans ces 30 heures ?

L’article 22.0.1 de la LIP le précise:

On entend par « activité de formation continue » la participation à une activité structurée, notamment un cours, un séminaire, un colloque ou une conférence, organisée par le ministre, par un établissement d’enseignement universitaire, par un centre de services scolaire, par un établissement d’enseignement régi par la Loi sur l’enseignement privé, par un autre organisme, par un pair ou en application de l’article 96.21.

La lecture d’ouvrages spécialisés est également reconnue comme une activité de formation continue.

Est aussi visée toute participation à titre de formateur à une telle activité.

En d’autres termes, sont notamment reconnus:

  • Les formations financées par l’entremise du comité de perfectionnement;
  • La lecture d’ouvrages spécialisés (le temps pour effectuer ces lectures);
  • Les formations organisées lors des journées pédagogiques;
  • • La formation entre collègues (incluant les CAP);
  • Le mentorat, tant pour la personne mentore que pour celle mentorée;
  • Les cours universitaires, incluant les bacs et les maîtrises en enseignement;
  • Toute autre formation pertinente pour effectuer son travail d’enseignante ou d’enseignant.

 

Aucune précision n’est donnée pour la méthode de reddition de compte.

*Source 

Outils IPCTempsRecommandés pour les enseignantsRecommandés pour les CPERecommandés pour les Service de garde scolaire
Formation l’impact6,006,006,006,00
Formation Intégrer6,006,00 6,00
Formation OPLV3,003,003,003,00
Écoute des Midis astuces3,253,253,253,25
Lecture du livre Intégrer la pleine conscience : 98 pages3,503,50 3,50
Lecture du livre Une image pour éviter 1000 maux : 25 fiches1,001,001,001,00
Lecture des 30 cartes IPC1,501,501,501,50
Total 24,259,0024,25

Voir le tableau en image

Oui, vous recevrez votre attestation de formation environ 48h après que votre formation ait été complétée.

Si vous ne la recevez pas, veuillez vérifier le contenu de votre boite courriel indésirable « SPAM ».

Édith Levasseur est une formatrice agréée, la plupart des ordres professionnels reconnaissent donc ses formations.

Nos formations sont aussi reconnues par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes congugaux et familiaux du Québec ( OTSTCFQ)

Numéro d’agrément: 0060004

Les appuis théoriques de Génération IPC 

Notre approche s’appuie sur les bases théoriques de la thérapie d’impact et de l’apprentissage socioémotionnel (ASÉ). Créée par Ed Jacobs, la thérapie d’impact est une thérapie brève qui intègre les dernières connaissances sur la mémoire, la gestion des émotions, combinant les théories et pratiques de différentes approches (Émotivo-relationnelle (REBT), Analyse transactionnelle (TA), Gestalt, Thérapie de la réalité et Psychologie positive). La thérapie d’impact a été contextualisée au Québec par Danie Beaulieu, Ph.D.  L’organisme américain Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL) a pour sa part fait connaître son modèle d’ASÉ en contexte scolaire. C’est toutefois le Modèle écosystémique de l’apprentissage socioémotionnel pour le bien-être individuel et collectif à l’école, développé au Québec par Claire Beaumont Ph.D. et ses collaboratrices, que Gérération IPC a choisi de s’appuyer. Ce modèle, spécifique au contexte scolaire intègre à la fois des apprentissages socioémotionnels à développer dans les sphères intrapersonnelles (conscience de soi, autorégulation), et interpersonnelles (conscience sociale, compétences relationnelles, conscience de l’interdépendance et prise de décisions responsables) favorisant ainsi le mieux vivre ensemble.

Les stratégies d’intervention de Génération IPC

Utilisant des techniques d’impact et développant la pleine conscience, notre approche est positive, centrée sur la promotion de la santé émotionnelle pour tous (ex. les forces, talents et passions), plutôt que sur les déficits (ex. relationnels ou émotionnels). Tous les individus sont ainsi vus comme ayant le potentiel de prendre en charge leur propre bien-être et de rétablir leur équilibre lorsque la vie les confronte à différents défis.

En utilisant des stratégies multisensorielles, Génération IPC reconnaît que c’est en stimulant les cinq sens de l’humain (ex. visuels, kinesthésiques) que des changements positifs ont plus de chances de se produire durablement.